Quel vermifuge choisir pour son lapin ?

Lapin vermifugé dans son parc

Le lapin prend de plus en plus de place dans nos vies, tout comme un chat ou un chien, il est adorable en animal de compagnie. Grâce à sa douceur et sa mignonnerie qui laissent fondre les cœurs des grands comme des petits. Il est aussi très convoité par les éleveurs en raison de sa reproduction très rapide et très grande.

En effet, un lapin se reproduire sur une durée de deux mois, en mettant au monde au moins une dizaine de petits. Toutefois, il est nécessaire d’en prendre soin régulièrement. Le vermifuge est une nécessité en raison de nombreuses maladies qu’il peut attraper, même s’il reste tout le temps dans son clapier lapin. Découvrons l’utilité du vermifuge pour un lapin, les différents types de vermifuge, mais aussi ce qu’est un vermifuge interne et un vermifuge externe.

À quoi sert le vermifuge pour un lapin ?

Même si votre lapin possède une bonne hygiène de vie, autrement dit, que son environnement est propre et lui convient, que son alimentation lui est adéquate et de bonne qualité et ainsi son organisme est en bonne santé. Il est nécessaire d’effectuer une vérification permanente lorsqu’il s’agit des éventuelles parasites et infections qui peuvent toucher votre lapin. Il faut vérifier ses poils, ses yeux, ses dents et même ses oreilles. Au moindre doute, il faudra faire un vermifuge pour le protéger des parasites et ça sera au vétérinaire de choisir le produit adéquat pour faire le vermifuge de manière régulière pour lui éviter toute infection de vers. Les vers font que votre lapin perd du poids, des poils et de son agilité, d’où la nécessité de le faire vermifuger pour le soulager et toutefois le protéger.

Les différents types de vermifuge pour un lapin

Ce que l’on veut dire par type est plutôt le produit utilisé pour effectuer le vermifuge pour votre lapin. En effet, ce choix ne revient qu’au vétérinaire qui suit votre lapin. En voici une liste non exhaustive qui vous permettra d’avoir une idée sur les différents produits de vermifuge qui sont utilisés pour les lapins :

  • le capizo;
  • le panacur;
  • le stronghold.

Pour commencer, le capizol est un liquide qui est consommable par voix orale. Il est facile à trouver et est très efficace, mais pas assez pour certains parasites.

Ensuite, le panacur est aussi une substance qui se prend par voix orale. C’est un médicament efficace pour les vers et plusieurs parasites. Le souci est qu’il demeure difficile de s’en procurer.

Enfin, le stronghold est un médicament qui sert à éliminer les parasites et les vers, mais aussi à prévenir la contamination des parasites, mais pas tous les parasites malheureusement.

Le vermifuge interne chez un lapin

Lorsqu’on parle d’un vermifuge interne chez un lapin, il s’agit de lui faire prendre des sirops ou des comprimés par voix orale. Autrement dit, il s’agit de lui injecter le médicament à l’intérieur de son organisme. Cette technique de vermifuge est à répéter au moins trois fois par an, avec les produits permettant de couvrir un maximum des problèmes qui puissent rencontrer, tels que les variétés de parasites et les vers.

Les sirops sont souvent difficiles à consommer par votre lapin, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Vous pouvez aussi vous munir de techniques comme le fait d’envelopper votre lapin grâce à un drap afin de le neutraliser et pouvoir lui donner son médicament. À la prise de son médicament, tentez de le récompenser afin qu’il soit rassuré.

Le vermifuge externe chez un lapin

Lorsqu’on parle de vermifuge externe chez un lapin, il s’agit d’un traitement qui se prend de façon externe, autrement dit, sans pénétrer dans l’organisme du lapin. Il s’agit d’utiliser des produits qui atteindront seulement les poils et la peau de votre lapin. Les produits utilisés sont présentés sous forme de spray et sous forme de pipette ou encore sous forme d’injection cutanée.

En fonction de la race et du type de votre lapin, le vétérinaire choisira et optera pour la meilleure présentation du produit à administrer à votre lapin. Si les races sont citées, c’est surtout parce que certaines races ne peuvent supporter le bruit d’un spray ni même la sensation, d’autres ne peuvent supporter une injection, car ils sont trop petits, c’est pour cela que c’est au vétérinaire de choisir.

Top