Comment choisir où acheter un lapin ?

Acheter un lapin

Comment choisir où acheter un lapin ?

Acheter un lapin n’est pas à prendre à la légère, ni sur un coup de tête. Cela nécessite une responsabilité et une autonomie de la part du propriétaire afin de mener à bien le processus d’adoption et d’éducation de son animal. Beaucoup d’attention et d’entretien sont demandés au quotidien pour ces animaux donc un engagement financier et affectif, prévoir un certain budget peut vous aider à mieux apprivoiser les problèmes comportementaux de votre animal, mais également d’assurer son confort que ce soit en terme d’espace de vie ou de bien-être de santé.

Quand peut-on envisager d’acheter un lapin ?

Envisager d’acheter un lapin n’est pas seulement une décision anodine en vue des engagements que ça vous prend. Mais toutefois, quelques raisons peuvent pousser certaines personnes à opter pour acheter des lapins plutôt que d’autres animaux dont :

  • Une préférence pour les lapins;
  • Un logement spacieux qui ne demande qu’à accueillir un compagnon;
  • Peu d’interaction même s’il a besoin d’une activité quotidienne;
  • Non bruyant comme les chiens;
  • Meilleure propreté qu’avec un chien ou autre animal;
  • Plus facile à apprivoiser avec de la patience etc.

C’est donc une véritable joie d’en posséder un, en particulier si vous avez le budget indispensable à son entretien (visites régulières chez le vétérinaire comprises pour mieux prévenir les maladies). Les lapins sont également des animaux ayant besoin de beaucoup d’espace, privilégiez un enclos à l’extérieur serait plus judicieux si vous avez de l’espace dans votre maison, ou sinon, si vous habitez dans un appartement, vous avez sûrement un espace à lui consacrer, seulement, pensez à un clapier à lapin assez spacieux afin qu’il puisse s’épanouir dedans sans avoir à la changer lorsqu’il aura doublé de volume avec l’âge. Acheter un lapin, c’est donc l’adopter et permettre à ce petit être de mieux vivre et d’être peut-être mieux traité qu’à l’endroit où il était.

Comment acheter un lapin pour vous tenir compagnie ?

Pour acheter un lapin, il faut bien se renseigner sur la manière dont il est traité. Pour déduire la façon dont il a été traité, il suffit d’observer s’il arrive à sociabiliser, s’il a un comportement gérable… Généralement faciles à entretenir, ces boules de poils apprennent vite la propreté si on prend le soin d’être patients avec eux afin d’éviter toutes les situations de nerfs qui pourront vous lâcher et vous faire regretter de choix. Pour acheter un lapin, mieux vaut privilégier les refuges où il est permis d’adopter ces boules de poils et où ils sont mieux traités qu’en animalerie. Le personnel des animaleries n’est pas bien informé sur les éventuels besoins d’animaux. Ils ne sont donc pas spécialistes et de ce fait, ne vous permettront pas d’avoir une meilleure connaissance pour savoir comment entretenir votre lapin, ni vous conseilleront sur le choix que vous voulez faire. Il est donc plus judicieux de se renseigner auprès de vos amis ou sur Internet à propos des endroits, autres que des animaleries, où vous pourrez procéder à un engagement sûr qui vous rassurera sur la qualité de vie de ce qui sera votre nouveau compagnon à quatre pattes.

Entre adopter un lapin ou en acheter, que choisir ?

Les animaleries sont des endroits proposant l’achat de diverses espèces animales. Elles constituent un commerce qui se développe de jour en jour dans le monde entier, et l’encourager n’est pas une bonne chose. Les propriétaires de ces établissements ne vous assurent pas la pureté des races et ne cherchent qu’à faire des bénéfices sur votre compte, les lapins proposés à l’achat ont des troubles alimentaires ainsi que des troubles comportementaux dus au stress qu’ils vivent vu le manque d’espace, les lapins sont entassés entre eux. Si vous n’êtes pas dans la capacité de vous assurer de la provenance de votre animal, ne vous lancez pas pour accroître le commerce de ces gens qui ne pensent qu’au profit et à l’argent. Alors pour défendre la cause animale, pensez à adopter un lapin afin de convaincre et de motiver les d’autres gens faire de même en retour. En aidant les associations à mieux gérer l’espace consacré à chaque espèce, elles vous garantiront d’avoir un lapin rayonnant de santé.

Top