Comment distinguer les différentes races de lapins ?

Différentes races de lapins

Aujourd’hui, bon nombre de gens optent pour l’adoption d’un lapin. Comme les chats et les chiens, c’est un petit animal tout aussi doux et adorable. Par ailleurs, beaucoup de gens en adoptent pour faire un élevage en raison de leur rapide reproduction en cage ou dans un clapier pour lapins.

Toutefois, comme tous les animaux, il existe plusieurs variétés de races, qui chacune possède des caractéristiques bien distinctes. Pour le domestiquer ou encore pour un élevage, chaque race a des particularités à connaître, dont la possibilité de s’adapter à un environnement bien précis.

Découvrons les différentes races de lapins, les caractéristiques des races les plus connues, les races adaptées pour l’adoption, mais aussi les races adaptées pour un élevage.

Les différentes races de lapins

Comme tous les animaux, il existe une grande variété de races de lapins, présentant des similitudes et des petites différences entre elles. En effet, la race d’un lapin dépend de son environnement, de son évolution et de son mode de vie. Car comme peuvent nous le confirmer les scientifiques, les animaux s’adaptent à leur milieu. En effet, les lapins diffèrent de taille et de pelage, mais aussi la taille de leurs fameuses dents, ces dernières s’adaptent à leur alimentation et ne grandissent pas si jamais la nourriture est rude. Voici une liste non exhaustive de toutes les races qui existent de lapins :

  • le nain de couleur;
  • le nain bélier;
  • le nain angora;
  • le papillon anglais;
  • le havane français;
  • le lièvre belge;
  • le fauve de bourgogne;
  • le normand, etc.

Ces différentes races sont regroupées dans des familles de races qui sont : la race naine, les petites races et les grandes races.

Les caractéristiques des races de lapins les plus connues

Il existe quatre grandes familles de lapins, ces familles sont classées en fonction de caractéristiques bien précises qui sont en rapport avec le poids, la taille et le pelage. Il faut savoir que la fédération française de cuniculture en compte un bon nombre par famille. Voici les caractéristiques de quelques races appartenant à différentes familles.

Tout d’abord, la race naine compte environ 17 types de lapins, qui sont connus, comme leur nom l’indique, pour être très petits, donc très mignons. Le nain de couleur est un lapin ayant une tête aplatie et des poils courts, qui sont colorés de plusieurs couleurs. Ensuite, le lapin bélier est un lapin d’environ 1.5 kg. Il a les oreilles tombantes. Enfin, le lapin angora qui possède beaucoup de poils longs.

LIRE  Comment savoir si mon lapin est un mâle ou une femelle ?

En second lieu, la petite race compte environ 9 types de lapins. Ces lapins pèsent en moyenne 3 kg. Le lapin papillon anglais est reconnaissable grâce à ses taches noires. Le Perl feh lui est gracieusement bleuâtre.

En troisième lieu, Les races moyennes sont une race de lapins qui pèsent environ 5 kg, ils sont environ 25 types de lapins.

En dernier lieu, les grandes races sont une race de lapins dont le poids dépasse largement 5 kg. Ils sont quatre lapins dont le Géant des Flandres qui est le plus gros lapin.

Les races de lapins adaptées à un élevage

Tout dépend du but de votre élevage. Si vous faites un élevage dans le but de créer des animaux domestiques à revendre, optez pour les lapins de race naine et les lapins moyens de tailles, donc de petite race.

Par contre, si votre but est de créer un élevage de lapins afin de faire un abattoir et de revendre la viande, optez pour les lapins de grande race, mais aussi les lapins géants, ceux sont deux races qui rapportent au niveau de l’argent et qui sont très fertiles.

Les races de lapins adaptées à l’adoption

En fonction de votre espace ou encore de l’espace que vous préférez consacrer à votre lapin et à vos autres animaux de compagnie, si vous en avez, optez pour la taille que vous verrez adéquate. La race naine et la petite race sont les plus convoités par les gens qui adoptent les lapins, mais si vous possédez un grand espace, vous pouvez toujours optez pour un lapin plus grand, surtout si vous aimez ça.

Par ailleurs, vous pouvez toujours faire votre choix à la première impression, c’est-à-dire vous rendre dans une animalerie et voir si vous avez un coup de foudre pour un lapin là-bas.

Top