Trouver le bon parc pour lapin !

Lapin dans un parc

Un lapin est un animal domestique qui a besoin d’une activité quotidienne et régulière. Avant d’adopter un lapin, on est toujours là à se demander quel serait le meilleur enclos, clapier lapin ou parc le plus adapté à ses besoins et le plus durable dans le temps. Si vous n’avez pas un lapin nain, il va sûrement prendre beaucoup d’espace en grandissant, et en aura besoin davantage. C’est pourquoi, si vous avez une maison spacieuse et que vous voulez adopter un lapin, un petit parc pour lapins est toujours une bonne idée pour son épanouissement.

Pourquoi choisir un parc pour lapins ?

Vous avez une maison, un grand jardin et vous voulez adopter un lapin pour vous tenir compagnie, mais vous ne savez pas quels critères choisir pour acheter un parc spécial pour votre lapin ? Pas de panique, ce n’est pas une mission difficile à accomplir, seulement certains points nécessitent d’être éclairés. Un lapin a besoin d’un parc pour :

  • Sentir qu’il a un endroit propre à lui;
  • Assurer la propreté du reste de votre domicile vu que le lapin a son territoire réservé;
  • Possibilité de mieux s’épanouir et bouger;
  • Avoir un bon mode de vie;
  • Possibilité d’avoir leurs lapereaux avec eux en cas de reproduction.

Et bien d’autres avantages qu’un parc pour lapins pourrait leur offrir. En particulier, si vous avez l’intention de les placer à l’extérieur si vous avez un jardin, l’enclos sera mieux placé et donnera un côté esthétique à votre espace extérieur afin de mieux gérer les lapins qu’à la maison. Un enclos ou parc pour lapins leur permettront également une protection contre de possibles prédateurs. Il est donc un lieu sûr de bien-être et confort quotidiens, de jour, comme de nuit.

Comment choisir un parc pour lapins idéal ?

Le choix d’un parc pour lapins est une chose importante. Votre lapin passera la majeure partie de son temps dans son enclos, alors prendre le soin de bien choisir un cocon adapté à sa taille et ses besoins quotidiens participera grandement à son épanouissement quotidien et lui évitera bien des frustrations liées à un manque d’espace si vous décidez de prendre deux ou trois lapins à la fois ou également en cas de reproduction. Mettre un seul budget une bonne fois pour toutes vous fera économiser sur cette construction dont des critères spécifiques devront être respectés pour votre bien financier ainsi que la tranquillité de votre petit domestiqué. Ces critères sont :

  • Une cage en métal vaut mieux que du plastique et est plus résistante;
  • Une cage spacieuse en largeur et en hauteur;
  • Pensez aux accessoires et besoins du parc (litière, etc.);
  • Pensez à un parc bien aéré.
LIRE  Quel est le cycle de reproduction d'un lapin ?

En respectant ces critères de choix, vous ne pourrez que mieux prendre en charge votre petit lapin et l’entretenir. Sans oublier d’éviter de mettre le parc dans un coin trop exposé au soleil, votre lapin ne supportera pas cela, donc privilégiez un endroit ombragé. Une autre option est le parc amovible qui serait également un bon choix pour prévenir l’arrivée de l’hiver et du mauvais temps qui pourront affecter négativement la santé de votre lapin.

Où peut-on bien mettre son parc pour lapins ?

Une grande maison est un excellent critère pour abriter des animaux de compagnie, même si les lapins n’ont besoin que d’un espace bien défini. Ils sont particulièrement sensibles aux intempéries et ont une santé bien fragile qu’il faut préserver pour ne pas avoir à le regretter par la suite. Leur fragilité les rend plus enclins aux maladies, ce qui vous demandera des visites fréquentes chez le vétérinaire, et ne sachant pas à quoi vous attendre, des frais inutiles et supplémentaires peuvent s’ajouter à votre budget alors que vous pouvez gérer ce genre d’incident. Un emplacement de parc pour lapins doit être bien étudié afin de mieux préserver la santé de son domestique. Les lapins sont particulièrement sensibles aux changements météorologiques, il vaudrait mieux être au courant des dispositions à prendre pour qu’ils soient protégés au mieux contre trop de soleil, ou trop de froid. Le juste-milieu vous garantira une longévité de ce petit être qui ne demande qu’à être chouchouté.

Top