L’idée d’avoir un lapin n’est pas très commune, entre avantages et inconvénients, on vous répond !

Grand-mère avec son lapin blanc

Parfois, on sent la maison un peu vide et triste. Quoi de mieux que d’apporter un peu de joie de vivre et de bonheur ? Mais comment ? L’idéal serait de faire venir un petit animal de compagnie qui nous mettra un peu d’ambiance. Qui dit animal de compagnie, dit souvent chat et chien. C’est toujours la première idée qui nous vient en tête, mais avez-vous déjà pensé à adopter un petit lapin ? Bonne lecture !

Pourquoi penser à avoir un lapin ?

Le lapin est un animal de compagnie très calme et doux, un très bon compagnon pour les petits enfants. Il ne va pas du tout faire de bruit, chose qui est un réel plaisir pour les personnes qui aiment la tranquillité ! Quand on veut adopter un petit lapin, on se casse beaucoup la tête pour l’habitation, mais celui-ci n’a pas vraiment besoin d’un très grand espace, une cage adaptée à lui, lui convient amplement. Si vous avez un jardin, un clapier lapin extérieur sera un meilleur choix. Bien sûr comme chaque animal domestique, il aura besoin qu’on le fasse sortir de temps en temps pour qu’il puisse sauter un peu partout. Concernant sa nutrition, il n’est pas du genre exigeant, disons que c’est un végétarien ! Ceci dit, les lapins se contentent de fruits et de légumes juste après leurs six mois. Ils peuvent parfois réclamer du foin, et même du granulé, en plus des épluchures qui les fascinent. Ils ont une alimentation assez simple et gérable. Il faut juste leur faire un petit suivi afin de les garder en bonne santé. Dans sa petite cage, le lapin fera ses besoins sans que vous n’interveniez, on peut dire qu’il est assez débrouillard. Tout comme les chats, les lapins aiment venir se coller à vous pendant votre sieste. Ils sont assez attachants de nature, ça peut leur prendre un peu de temps de s’adapter, mais ils céderont dans pas très longtemps. On peut résumer ici en quelques raisons d’adopter un lapin :

  • Il est facile de vivre avec un lapin;
  • Un lapin ne nécessite pas énormément d’espace;
  • Les lapins ont une alimentation très simple;
  • C’est un compagnon attachant qui apporte beaucoup d’affection;
  • Il se contente de très peu, etc.

Quels sont les avantages d’avoir un lapin ?

Avant d’opter pour quoi que ce soit, on cherche toujours les avantages en premier lieu. Comme pour toute chose, c’est également pareil pour les animaux de compagnie. On pèse toujours le pour et le contre pour prendre la décision d’en adopter ou pas ! Notamment pour les lapins, réputés d’être très discrets et adorables, ils ont également un très grand sens de tendresse, disons qu’ils sont limite nos amis, car ils sont toujours là à faire leur petite place dans le cœur de chaque membre de la famille. Ce sont des animaux qui suivent l’habitude tout comme les petits enfants. Quand ils reçoivent une bonne base et une bonne éducation dès leur jeune âge, ils vont continuer sur ce rythme-là. Et si vous avez des enfants à la maison, c’est encore mieux ! Ce sont les amis idéaux pour eux, ils tissent des liens émotionnels avec eux. Le lapin est équilibré, parfois, il préfère être seul, mais il peut aussi s’adapter un peu partout où il va. Ne le voyez pas comme une petite boule mignonne seulement, attention ! Il ne faut pas le sous-estimer. Il a tendance à être intelligent, on peut lui apprendre quelques petits tours à faire. Côté hygiène, ils sont propres, et avec un petit suivi, vous ne le verrez jamais sale.

Quels sont les inconvénients d’avoir un lapin ?

Les lapins ont quelques petits défauts qu’il faut prendre en considération. Ils sont des rongeurs, avec leurs deux petites dents, ils vont mordiller un peu tout à la maison. Ce qui n’est pas évident pour les télévisons aux salons, faites attention à vos câbles ! Un lapin est assez désordonné, surtout quand il mange, vous pouvez trouver des miettes un peu partout, pas une très bonne nouvelle pour les maniaques. Si vous décidez d’adopter un lapin, assurez-vous de l’adopter seul, car celui-ci ne peut pas être dans la même maison avec un chat ou encore un chien, un inconvénient pour les personnes désirant avoir plusieurs animaux de compagnie.

Top