Avant de consulter le vétérinaire pour votre lapin qui éternue, consultez cet article !

Lapin qui éternue

Une fois qu’on prend la décision d’adopter un animal de compagnie, c’est comme si on allait signer un contrat, on serait liés et donc on aura quelques obligations envers cet animal. On doit le nourrir, lui faire des activités, lui procurer un petit habitat propre à lui, et bien sûr, veiller à ce qu’il soit toujours dans un environnement très sain et idéal à vivre. Tant qu’on est à jour et au petit soin avec notre compagnon, rien de grave ne pourra l’atteindre, quoi que parfois, ça sorte de nos capacités. Bonne lecture !

Pourquoi mon lapin éternue beaucoup ?

Tous les animaux éternuent, tout comme les humains. C’est tout à fait normal, mais pas dans tous les cas bien évidemment, par exemple chez les lapins, l’éternuement peut être un signe que le lapin n’est pas en bonne santé, donc il faut le surveiller de très près. La première chose à faire est de faire attention à sa respiration. S’il respire anormalement par le nez ou bien par la bouche, c’est-à-dire que, son nez est bouché et là, c’est un vrai problème, car notre lapin a une détresse respiratoire. Les causes peuvent bien être très diverses, mais il faut prendre ça en considération et ne pas laisser aller. On est dans l’obligation de déterminer les causes qui engendrent ces éternuements. Cela peut être dû à l’endroit où il se trouve, autrement dit, là où sa cage est placée, ou bien d’autres causes allergiques, ou encore une maladie d’origine respiratoire. C’est pour ça qu’il faut déterminer les causes afin de s’avoir comment procéder. Si les causes sont des causes environnementales, ça peut être à cause de la cage du lapin. Il faut donc, la placer dans un endroit stratégique pour le lui éviter tout problème, surtout quand celle-ci est trop exposée à l’air, une parmi les causes principales qu’il prenne un rhume, d’où ça va procurer le développement d’autres maladies, ou alors comme chez les humains, ça pourrait être une allergie suite à sa cage qui peut être salle, la poussière, etc. Il faut toujours faire attention à l’environnement de notre lapin afin qu’il soit en bonne santé et élevé dans de bonnes conditions. Pour faire court, on pourrait dire que les raisons pour que notre lapin éternue se résument en deux points :

  • Des causes environnementales;
  • Des causes allergiques.

Quels sont les symptômes quand mon lapin éternue ?

Le lapin peut éternuer de façon normale. Mais quand ça devient très fréquent et répétitif, il faut commencer à le surveiller pour voir s’il développe d’autres symptômes à côté de ceux-ci, comme quand il a le nez humide ou bien qui coule, s’il respire par la bouche au lieu du nez, etc. Quand le lapin à un de ces symptômes ou plus, c’est l’alerte rouge ! Il ne va pas bien, on est dans l’obligation de l’emmener chez un vétérinaire en urgence, il ne faut pas attendre, car ça pourrait le lui faire développer des maladies, ou encore provoquer sa mort, et on n’aimerait pas avoir ça sur la conscience ! Alors ce n’est pas le temps de trainer en voiture, direction le vétérinaire !

Que faire quand notre lapin éternue ?

La première chose à faire quand un lapin éternue est de voir un peu partout autour de lui, inspecter son environnement afin de détecter les causes qui peuvent avoir provoqué ça, en commençant par la cage ou le clapier lapin qui est généralement l’élément déclencheur. Il faut bien la nettoyer et la mettre dans un endroit hors courant d’air pour éliminer toutes les possibilités et le garder dans un environnement sain. Il faut toujours prendre ses précautions et être au petit soin de façon régulière et pas uniquement dans le cas d’une maladie ! Et là, on va se retrouver face à quelques complications, donc le mieux serait de faire attention dès le début afin d’éviter toute mauvaise surprise, évitons de dire « si j’aurais su ». On dit toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir et ici, c’est son vrai sens. Si on a décidé d’adopter un petit lapin, c’est pour en prendre bien soin et non pas pour le délaisser.

Top