Acheter un clapier pour lapin d’intérieur

Lapin blanc aux oreilles noires dans un clapier intérieur

Pour le lapin, décrit comme sociable, vivre en communauté ne le dérange pas avec son petit aspect qui a la faculté d’attirer n’importe quelle personne qui croise son regard. Elever un lapin peut cependant paraître une tâche facile, mais il est important de lui consacrer beaucoup de temps. Cet animal fragile a besoin qu’on s’occupe de lui fréquemment, il a donc besoin de beaucoup d’attention, que ce soit pour son entretien, ou pour son bien-être, un animal a également besoin qu’on lui apporte tout ce dont il a besoin pour son confort.

Qu’est-ce qu’un clapier d’intérieur pour lapin ?

Un clapier pour lapin est une habitation qu’on peut construire ou acheter directement, et qui servira d’abri aux lapins. Etant des animaux très actifs, ils ont besoin d’une activité physique régulière afin de les garder en forme. Vous pouvez décider d’où placer son animal (à l’intérieur ou à l’extérieur). Généralement, beaucoup préfèrent mettre leurs lapins à l’intérieur de la maison. Etant un animal connu pour sa santé fragile, faire construire un clapier à l’intérieur protégera votre petit compagnon des mauvaises surprises météorologiques, de plus, il ne prendra pas de la place si vous disposez d’un appartement. Bien qu’un lapin ait besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir, à vous de savoir à quel usage vous voulez l’élever. Un clapier bien adapté aux activités quotidiennes de votre lapin fera de lui un animal heureux et en bonne santé, donc mieux vaut lui privilégier une grande construction afin qu’il puisse s’y sentir à l’aise, pensez également à lui faire une visite chez le vétérinaire pour vous assurer de sa bonne santé, et si nécessaire, le faire vacciner pour prévenir certaines maladies.

Combien coûte un bon clapier d’intérieur pour lapin ?

Un clapier d’intérieur est avant tout un espace que vous allez exclusivement dédier à votre animal de compagnie, un investissement s’impose donc dans ce cas. Prévoyez un budget adapté pour ne pas avoir à changer de clapier à chaque fois que votre lapin augmente de taille ou se reproduise, donc à vous de faire une évaluation approximative du coût total. Cela peut vous coûter jusqu’à 200 euros pour un enclos résistant, prévoyez également un enclos qui est facilement transportable à l’extérieur pour les saisons plus fraîches tout en évitant de le placer au soleil. Le lapin préfère les zones ombragées vu sa santé fragile qui ne lui permet pas de supporter les rayons solaires nocifs. Si vous optez pour une femelle et que vous ne voulez pas assumer dès le début des lapereaux, évitez de prendre un lapin du sexe opposé au risque de les voir se reproduire, jusqu’à ce que vous évaluez le temps que vous pourrez leur consacrer.

Comment choisir le bon clapier d’intérieur pour son lapin ?

Les lapins sont des animaux fragiles, leur prévoir un enclos d’intérieur serait un bon moyen de les préserver en bonne santé. Que le clapier soit construit, précommandé, ou acheté en animalerie, il faut prendre conscience que cet animal a besoin d’espace pour bouger et garder une activité physique. Si vous pensez à acheter deux lapins, mieux vaut prévoir un grand espace bien équipé de leur litière, assez de foin pour se nourrir, car ils sont herbivores, mais également de choisir le bon matériau qui compose la cage. Généralement, ce sont des clapiers en bois qu’on choisit, car ils résistent à l’humidité. Il existe d’autres types faits de métal, mais qui ne sont pas d’excellents choix. Les différents critères d’un bon clapier d’intérieur consistent en :

  • Clapiers fabriqués en bois;
  • Prévoir des clapiers spacieux en largeur et en hauteur selon la taille du lapin;
  • Penser à des clapiers à hauteur élevée du sol;
  • Prévoir les équipements nécessaires dans la cage;
  • Privilégier un clapier de qualité avec grillages etc.

Si vous pensez à tous ces petits détails, votre petite boule de poil sera sûrement dans un confort sans pareil, protégée de toute menace extérieure et vivant dans de bonnes conditions. Bien choisir un clapier lapin est donc une décision ayant besoin de mûre réflexion. Il est donc indispensable de noter toutes les commodités nécessaires à un confort optimal pour ce petit être vivant qui fera partie intégrante de votre quotidien.

Top