Quel est le cycle de reproduction d’un lapin ?

Couple de lapins amoureux

Les lapins sont considérés des animaux domestiques très appréciés en particulier par les enfants, car ils sont doux et mignons. Ce sont aussi des animaux qui s’adaptent aux grandes maisons comme aux petits appartements. Vivant dans une cage ou un clapier lapin bien adaptée, ces animaux de compagnie ont leurs aussi leurs propres besoins et désirs. La reproduction des lapins doit être programmée, car ils ont un système particulier qu’il faut respecter.

Combien de fois par an se fait la reproduction des lapins ?

Les lapins s’accouplent pour donner naissance à des petits lapereaux. Une lapine peut produire jusqu’à 6 fois par an, si sa portée est âgée d’un minimum de 4 semaines. Ces animaux sont connus pour la rapidité de leur production. Ils sont matures sexuellement à partir du septième ou huitième mois en fonction de la race du lapin. Cette rapidité est un point important à prendre en considération si une personne est intéressée par l’achat d’un couple de lapins. La particularité principale de la reproduction des lapins est qu’elle n’a pas de saison particulière contrairement à d’autres animaux. Quelques signes permettent également de constater que les lapins sont en chaleur et sont prêts à s’accoupler, comme le fait de grimper sur leurs cages, ou encore de marquer leurs territoires à l’aide d’urines. Lorsque les mâles veulent féconder les femelles, ils adoptent alors parfois une certaine agressivité. L’opération de fécondation chez les lapins ne dure que quelques secondes à peine. Et même si ces animaux peuvent s’accoupler à presque tout moment, on constate néanmoins une agitation plus que d’habitude au printemps, c’est alors un moment privilégié pour leur accouplement. La grossesse chez la lapine est assez courte puisqu’elle peut durer entre 28 et 34 jours, et chaque portée peut produire de deux à dix lapereaux. La femelle peut avoir une nouvelle gestation très rapidement après son accouchement, sauf que ce n’est pas très recommandé, car des grosses à répétition peuvent facilement altérer la santé de la lapine.

Comment se fait la reproduction chez les lapins ?

Si on veut un nombre défini de portées par an, il vaut mieux alors mettre le mâle et la femelle dans deux cages séparées, car les lapins ont une envie sexuelle permanente d’où le nombre de gestations annuelles possibles. La femelle peut montrer plusieurs signes montrant qu’elle a envie d’une portée. Ces signes sont cités dans la liste ci-dessous :

  • Elle se met à frotter le menton sur toutes les surfaces à sa disposition;
  • Sa vulve est colorée de rouge et est plus apparente que d’habitude;
  • Elle se courbe chaque fois que l’on touche;
  • La lapine est nerveuse et très agitée.

Quel est le moment adéquat pour la reproduction des lapins ?

Le moment de la journée le plus propice à l’accouplement des lapins est le soir en fin de journée. Il est recommandé d’insérer la femelle dans la cage du mâle et non l’inverse, car ce dernier aime se sentir en sécurité et surtout maître de son territoire avant de procéder à la fécondation. Il est également conseillé de ne pas trop rapprocher la femelle du mâle pour ne pas les brusquer, car ce geste risque de la faire renoncer à être assaillie. Si la lapine ne réagit pas au bout de quinze minutes, mieux vaut la retirer et essayer une prochaine fois. Un lapse de temps d’une demi-heure maximum suffit à l’opération de leur accouplement. Quand la femelle est à l’intérieur de la cage du mâle, ce dernier se met à tourner autour d’elle avant de la prendre par le cou, et la copulation dure quelques secondes, mais la fécondation opère environ dix heures plus tard. La gestation commence à être visible au bout de dix jours, en touchant le ventre de la lapine. Avant que la femelle n’accouche, il est recommandé pour le propriétaire de préparer un coin confortable pour accueillir les lapereaux. Il doit aussi s’assurer que durant toute la période de la portée, la lapine ne manque pas d’eau fraîche et de nourriture variée et de qualité et pour avoir des forces. Enfin, si les lapines peuvent avoir plusieurs portées par an, cela ne veut en aucun dire qu’elles doivent en avoir autant, car des grossesses successives dégradent leur état de santé générale, et abrègent leur espérance de vie.

Top