Comment savoir si mon lapin est un mâle ou une femelle ?

Lapins mâles et femelles dans l'herbe

Quand une femme est enceinte, la première chose qu’on attend avec impatience, c’est le sexe du bébé ! Une information assez simple, mais qui apporte beaucoup de joie en même temps ! Pour certains, il vaut mieux attendre le jour J pour avoir la surprise ! Disons que chez quelques animaux, c’est à peu près la même chose, dans certaines situations, on a envie de déterminer le sexe de notre animal pour quelques raisons particulières, ou bien juste par curiosité. Bonne lecture !

Quand peut-on savoir si notre lapin est un mâle ou une femelle ?

Quand on achète un animal de compagnie, on ne se contente pas que de ça ! Car la plupart du temps, on cherche toujours à connaître son sexe ! Dans certains cas, on doit opter pour un vétérinaire, mais dans d’autres, on peut très bien le définir nous-même, chaque animal est différent dans sa détermination de sexe. Ici, on va parler des lapins, il faut savoir que les lapins ne sont pas comme les bébés, par exemple, après un accouchement, on peut directement voir si c’est une fille ou un garçon, ici, ce n’est pas le cas, car chez les nouveaux nés lapins, on ne peut pas déterminer leurs sexes directement, ce n’est qu’à partir de la huitième semaine que ça deviendra possible, il faut s’y prendre très doucement avec eux, car n’oublions pas qu’ils sont de nature très stressés. Et encore là, ça ne sera pas vraiment évident, c’est jusqu’à leurs trois mois qu’on pourra déterminer le sexe de façon définitive. Sinon, dans le cas où ce serait toujours difficile de voir le sexe, le fait de consulter un vétérinaire reste toujours une option. On peut résumer la détermination du sexe du lapin seul sans vétérinaire en quelques points.

  • Attendre que le lapin atteigne les trois mois;
  • Prendre le lapin et le mettre délicatement sur son dos;
  • On peut observer deux orifices devant sa queue;
  • Mâle : deux orifices très séparés avec l’un d’eux circulaire;
  • Femelle : un orifice ovale séparé au milieu, etc.

De quelle façon est-il possible de savoir si notre lapin est un mâle ou une femelle ?

Pour savoir si notre lapin est un mâle, on commence par le mettre sur le dos avec tendresse, on va observer au niveau de sa queue deux orifices, juste près de l’anus, ici, on va remarquer que ces deux-là sont séparés, et l’un d’entre eux est de forme circulaire. Bien que la plupart du temps, on ne peut pas connaître le sexe d’un lapin à huit semaines, mais cette méthode-là pourrait beaucoup nous aider, mais le mieux serait d’attendre au moins ses trois mois, car ici, ses testicules seront plus visibles. En ce qui concerne la femelle, on va procéder de la même manière qu’avec le mâle, la seule différence, c’est que chez la femelle, le deuxième orifice dispose d’une forme qui est ovale, contrairement à celle du mâle qui est circulaire. Dans le cas où on n’arriverait pas à déterminer le sexe, on peut toujours opter pour un vétérinaire.

Pourquoi est-il important de savoir si notre lapin est un mâle ou une femelle ?

Vouloir connaître le sexa de notre lapin, c’est quelque chose de très important, car dans certains cas, on a besoin d’accoupler notre lapin, ou pas ! C’est-à-dire que dans le cas où on voudrait accoupler notre lapin, on va devoir lui ramener une femelle ou un mâle, ça dépend de ce qu’on a, et dans le cas contraire, on va éviter de lui ramener un lapin du sexe opposé. Par exemple, si on a une femelle, on va ramener une femelle, afin d’éviter un accouplement, et c’est le même cas pour un mâle. Des fois, on a envie d’éviter la reproduction pour plusieurs raisons, ça peut être le fait qu’on n’est pas prêt à assumer la responsabilité des lapereaux, car ces derniers demandent beaucoup d’attention, et de traitement sur plusieurs plans, par exemple, sur le côté santé, nourriture, soins, ou encore environnement (cage ou clapier lapin intérieur ou extérieur), pour certaines personnes ça va être difficile financièrement, car on n’aura pas les charges que de deux lapins, mais plutôt de plusieurs, surtout quand c’est des lapereaux, ça va demander énormément de temps, d’efforts et d’argent, sans oublier que la lapine peut avoir d’un jusqu’à douze lapereaux.

Top