Avoir recours à la castration de lapin

Deux lapins castrés

Prendre un lapin pour animal de compagnie demande beaucoup de responsabilité, même s’il ne vous fera pas de mal. Cet animal a de nature besoin d’activité régulière, la majorité des personnes qui prennent des lapins, prennent également le soin de ne pas acheter un couple de sexes opposés. Toutefois, il peut arriver qu’en prenant des lapins de sexes opposés, on soit mis face à des imprévus de reproduction. Pour cette raison, beaucoup optent pour la stérilisation de leurs lapins pour les femelles et la castration pour les mâles afin d’éliminer toute probabilité d’accouplement.

Quand est-ce qu’on peut avoir recours à la castration des lapins ?

Comme tout être vivant, et chez les lapins également, l’union entre deux sexes opposés demande forcément l’accouplement, et qui dit accouplement, dit automatiquement reproduction et nouvelles responsabilités pour vous qui êtes chargé de vous en occuper. Chez le mâle de 20 semaines, la spermatogenèse (processus d’élaboration et formation de sperme) est un processus qui intervient au même temps que la production d’hormones sexuelles stimulatrices, qu’on appelle « gonadotropes », et qui sont essentielles à la reproduction. Ce qui conduit l’appareil reproducteur à remplir et à assurer ses fonctions naturelles. Toutefois, pour certains propriétaires de ces petits êtres mignons, il n’est pas possible d’envisager une prise en charge supplémentaire qui demandera plus de présence et de disponibilité. Ils optent alors pour la castration des mâles qui, n’ayant pas d’activité reproductive s’il n’y a pas de femelles dans l’enclos, deviennent agressifs, en raison de la frustration qu’ils peuvent ressentir, raison pour laquelle une intervention chirurgicale devient primordiale pour l’ablation des testicules. Rassurez-vous, ceci n’entraîne aucune modification de caractère chez le lapin, il deviendra seulement moins agressif et moins frustré, ce qui lui permettra de mieux vivre dans son environnement. Donc si vous voyez que vous ne pouvez pas être responsable de plusieurs êtres et gérer la frustration de votre lapin mâle, il serait mieux de procéder à une castration.

Quelles sont les conditions liées à la castration de lapin ?

La castration de lapin ou stérilisation n’est pas une procédure obligatoire pour tous les lapins, mais elle s’impose dans certaines situations, à condition que votre lapin soit âgé de plus de 6 mois. L’intervention ne doit pas être réalisée avant la maturation sexuelle, elle est réalisée en fonction de :

  • Des troubles comportementaux (agressivité);
  • Troubles liés à la frustration sexuelle du lapin (comportement gênant);
  • Un non-désir des propriétaires vis-à-vis de la reproduction des lapins etc.

Suivant ces raisons, une castration des lapins mâles peut être envisagée, mais si votre lapin est calme, ne présentant pas de troubles ni de comportements gênants, cette intervention chirurgicale n’est pas vraiment nécessaire. Toutefois, un avis d’un spécialiste (vétérinaire) est demandé afin de mieux gérer ces situations et d’identifier les réelles raisons de la frustration ou stress du lapin pour penser à une solution applicable en fonction des circonstances.

Evaluation du coût d’une castration de lapin

Le prix d’une intervention chirurgicale est déterminé par le médecin vétérinaire. Les prix varient d’un spécialiste à un autre, mais pour les mâles, la fourchette se situe entre 50 et 100 euros, peut-être plus ou moins, en fonction de ce que le vétérinaire aura fixé comme prix ainsi que des régions dans lesquelles il se trouve. De ce fait, le lapin aura par la suite moins de frustration comportementale qui sera liée à la diminution des hormones sexuelles indispensables à la reproduction, mais votre lapin peut tout de même prendre du poids suite à ce dérèglement hormonale, d’autres problèmes de santé peuvent conduire votre animal à une obligation de subir une castration (maladies, tumeurs, etc.). Un suivi régulier vous permettra de mieux prévenir ces imprévus, car les lapins, après un certain âge, deviennent plus enclins à être atteints de tumeurs et autres maladies dues à leur santé fragile. Un animal de compagnie a donc besoin de beaucoup de soins et de surveillance pour assurer son bien-être et épanouissement dans un environnement sain, que ce soit une cage ou un clapier lapin. Si vous ne pouvez pas vous occuper des imprévus de portées dus à la reproduction de vos lapins, opter pour une castration des mâles ou une stérilisation des femelles est la meilleure chose à faire.

Top